Editeur de colonnes

Chaque fichier Portabase contient une seule table dont le format est défini par l’utilisateur. Le format de cette table est déterminé par une succession de colonnes, chacune ayant son propre nom, type et valeur par défaut. Lors de la création d’une nouveau fichier Portabase, cette boite de dialogue est affichée afin de permettre la création des colonnes. Les colonnes d’un fichier existant peuvent aussi être modifiées à n’importe quel moment en utilisant cette boite de dialogue en choisissant le menu “Modifier les colonnes” (dans l’afficheur de données, du menu “Fichier”, excepté sous Maemo où les menus sont aplatis).

Les définitions de colonnes courantes sont affichées en ligne dans une liste, dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans l’éditeur de ligne. Ces définitions de colonne sont gérées en utilisant les boutons de la boite de dialogue :

Ajouter

Crée une nouvelle définition de colonne à la fin de la liste. Une boite de dialogue est affichée vous permettant de saisir le nom, le type et la valeur par défaut de la nouvelle colonne. (Si vous sélectionner “(Nouvelle énumération)” depuis la liste des types dans cette boite de dialogue, l’éditeur d’énumération sera affiché vous permettant d’en ajouter une). La valeur par défaut est celle qui sera affectée à cette colonne pour chacune des lignes déjà existante et celle qui apparaîtra dans l’éditeur de ligne lors de l’ajout d’une nouvelle ligne.

Modifier

Modifier la définition de colonne actuellement sélectionnée. Remarquez que le type de données ne peut être changé. Si la valeur par défaut est modifiée alors la nouvelle valeur apparaîtra dans l’éditeur d eligne lors de l’ajout d’une nouvelle ligne ; les lignes existantes ne seront pas affectées.

Supprimer

Supprime la définition de colonne actuellement sélectionnée. Toutes les données stockées dans cette colonne seront perdues.

Monter

Déplace la définition de colonne actuellement sélectionnée vers le haut (et par conséquent dans l’éditeur de ligne également).

Descendre

Déplace la définition de colonne actuellement sélectionnée vers le bas (et par conséquent dans l’éditeur de ligne également).

Aucun des changements réalisés à la structure de la table n’est appliqué tant que le bouton “OK” (“Fait” sur Maemo Fremantle) n’est pas cliqué ; si par contre la boite de dialogue est fermée par le bouton “Annuler” alors les changements sont perdus et la structure du fichier reste inchangé. Si la boite de dialogue est fermée par le bouton “Annuler” lors de la définition de colonnes pour un nouveau fichier alors la création de ce fichier est annulée , sinon l’afficheur de données est affiché.