Editeur de calcul¶
Cette boite de dialogue vous permet de définir les colonnes qui contiendront des valeurs calculées à partir du contenu d’autres colonnes de la même ligne. Il est lancé en cliquant sur le bouton “Modifier le calcul” dans l’éditeur de colonne, lequel apparaît uniquement pour les colonnes de type “Calcul”. En haut de la boite de dialogue se trouvent le nom de la colonne, l’affichage du calcul courant écrit sous la forme d’une expression sur une seule ligne et une zone de saisie qui vous permet de spécifier combien de décimales doivent être affichées pour le résultat du calcul.
La plus grande partie de la boit de dialogue est remplie par un composant graphique qui montre le calcul actuel sous forme d’un arbre, similaire à un explorateur de fichiers. Chaque noeud de l’arbre représente soit la valeur d’une autre colonne, soit une valeur constante ou bien le résultat d’une opération. Pour modifier le calcul, sélectionnez un noeud de l’arbre (s’il y en a) et utilisez les boutons de la boite de dialogue :
- Ajouter
Ajoute un nouveau noeud fils du noeud actuellement sélectionné ; une boite de dialogue s’affichera et vous permettra de sélectionner le type et la valeur du noeud.
- Modifier
Modifier le noeud sélectionné.
- Supprimer
Supprime le noeud actuellement sélectionné.
- Monter
Déplace le noeud actuellement sélectionné d’une position vers le haut.
- Descendre
Déplace le noeud actuellement sélectionné d’une position vers le bas.
Habituellement, vous désirez démarrer en ajoutant un noeud opération, tel que “+”, et ensuite vous ajoutez ses arguments (qui peuvent eux-mêmes être des opérations avec leurs propres arguments). Les boutons se mettent à jour automatiquement quand un noeud est sélectionné afin d’indiquer quelles actions sont possible ; typiquement les actions non permises sont :
Ajouter un noeud enfant à une opération qui a déjà le maximum d’arguments possible
Modifier un noeud opération ; il doit plutôt être supprimé puis recréé
Déplacer un noeud (vers le haut ou le bas) alors qu’il ne peut pas aller plus loin dans cette direction
Quelques remarques complémentaires :
Seules les colonnes de type Entier, Decimal, Séquence et Booléen peuvent être utilisées dans les calculs. De plus, les colonnes de type Date peuvent être utilisées en tant qu’enfant d’une opération “Days_Between” et les colonnes de type Heure peuvent être utilisées en tant qu’enfant des opérations “Seconds_Between”, “Minutes_Between” et “Hours_Between”.
Les colonnes de type Calcul ne peuvent pas être utilisées dans d’autres calculs puisque cela pourrait introduire une certaine complexité. Vous pouvez obtenir le même effet en répétant la définition du calcul dans un autre.
Les opérations qui n’ont pas assez d’arguments retournent habituellement zéro.
Si une colonne est renommée ou supprimée en utilisant l’éditeur de colonnes, tout calcul s’y référant sera mis à jour automatiquement.